Escapade au Pays Basque : #3 Bienvenue à Donostia

Après notre escapade into the wild nous voici donc en route pour San Sebastian, aka Donostia en basque. Au menu les fameux Pintxos !

Pour se garer gratuitement à 20min à pied du quartier de Gros, parking Loiola, sous un pont d’autoroute.  Sinon préférez venir en train d’une ville voisine. Visite du quartier Gros en traversant un pont puis un immense parc où on peut voir des cygnes, des tortues d’eau et des paons ! Après une bonne marche, une halte pour goûter au Café Belgrado s’imposait. Génial. Les gâteaux sont délicieux et le café latte au caramel est à tomber.  Hormis cette halte nous n’avons pas franchement aimé ce quartier, mais c’est parce qu’on nous avait parlé de la vieille ville et de son charme, et nous pensions y être ! La prochaine fois on se préparera un minimum quand même… 😛

Alors franchement nous pensions dormir à nouveau dans le camion, mais la situation du parking n’était pas idéale et surtout très bruyante. Nous avons donc cédé et pris une nuit au centre, ce qui nous permettait aussi de profiter de la ville la nuit sans devoir se soucier de la marche du retour. Enjoy Comfort est LA bonne surprise ! Pablo nous a accueillis très chaleureusement, et en français. Nous avons adoré ce personnage, très soucieux qu’on passe un bon séjour, il a préparé une liste de ses Pintxos préférés dans la vieille ville et il a même précisé ce qu’il préfère manger dans chacun des endroits. Ensuite il a passé bien 15min à tout nous poser sur un plan, adorable.Le soir nous sommes donc allés découvrir la vieille ville et l’ambiance de Pintxos ! Alors comment dire…c’est assez déstabilisant quand on ne parle pas la langue et qu’on aime manger bien installé. Un Pintxo est un bar où vous pouvez commander à manger différentes sortes de tapas. Oubliez votre timidité si vous voulez manger car il faut parfois jouer des coudes pour que le serveur au bar vous voit et vous entende (et vous comprenne…). Tout le monde mange debout, la plupart du temps dans la rue puisque l’intérieur est bondé. C’est à faire au moins une fois pour découvrir cette ambiance très sympathique. Après j’avoue que manger debout dans le bruit sans même comprendre ce qu’on a commandé ça m’a un peu stressé, mais je le conseille quand même.
La vieille ville est très jolie et donne sur le port quand on a fini de la traverser.

Le lendemain, après avoir rendu la chambre, nous sommes retournés dans la vieille ville pour la découvrir de jour.  Ambiance bien différente mais tout aussi agréable. La Place de la Constitution est très atypique. En effet avant c’était une arène et les numéros des anciennes loges sont encore visibles au dessus de chaque fenêtre.

On y trouve beaucoup de petites boutiques, les Pintxos sont ouverts aussi, il y a aussi des cafés très sympa dont un où nous avons découvert le café à la menthe…tellement beau qu’on n’osait pas y toucher !

Nous sommes retournés manger à la Cepa mais cette fois côté restaurant pour être assis 🙂 et tranquilles. Comment vous dire que j’ai cru exploser. Nous avons goûté plusieurs choses comme le Gavillo (jambon,fromage,béchamel le tout pané bien sûr), du boudin aux poivrons rouges, un sandwich chaud jambon fromage très bon, une énorme salade composée et…la tuerie j’ai nommée la Tarta de queso. Le gâteau au fromage. Dit comme ça, non merci ça ira. Mais vraiment il faut goûter ça, c’est délicieux !!! Je conseille vivement.

Après ces calories bien accumulées nous avons fait le tour de la digue pour digérer. Découverte de la sculpture « Construction vide » de l’artiste Jorge Oteiza. 

Et maintenant départ pour Berméo ! Les fans de Game of Throne me comprendront…

Laisser un commentaire