Les talismans modernes : origines et symboles

La collection des talismans en laiton représente bien plus que de simples bijoux. Aujourd’hui je vous raconte ce qui se cache derrière ces petits objets, ainsi que mes sources d’inspiration… Les origines
Le premier dessin  à l’origine de cette collection est né lors d’un de mes voyages à Bali il y a quelques années. Je m’étais inscrite à un cours de bijouterie pour le lendemain et il fallait venir avec son propre dessin sous peine d’avoir un bijou imposé, ce qui, bien sûr, ne me disait rien. J’ai donc commencé à gribouiller avec l’idée de me créer un petit talisman qui m’accompagnerait dans mon périple (j’étais partie seule et ce pour un mois!). Au fur et à mesure est donc né ce petit visage en découpe, inspiré des statues que j’avais pu voir dans des temples mais aussi des tikis polynésiens que j’ai toujours adorés. Plus tard les gens y verront un oiseau ou bien le Corcovado de Rio. J’ai aimé ce côté secret où chacun peut y voir ce qu’il veut mais où le propriétaire sait ce qu’il représente.

La collection
Je suis quelqu’un de « nature », axée sur le bien-être, le respect de l’environnement, la bienveillance…(D’ailleurs dans ma vie de caméléon j’ai même suivi une formation de massage car j’ai cette envie de faire du bien aux autres.) Depuis quelques années je fais du yoga et je dois dire que j’ai trouvé là l’activité qui me correspond entièrement. Grande stressée que je suis. Comme j’avais envie de créer des bijoux porteurs de sens j’ai voulu créer des talismans représentant des valeurs ou qualités qu’on souhaiterait avoir sur soi pour les renforcer. L’année dernière ma super prof Carine Castet nous faisait découvrir les cartes d’Elena Brower « Art of Attention » qui aident à choisir une intention pour la séance de yoga ou de méditation. C’est de là que j’ai tiré mes trois premiers thèmes :
CLÄRITY, BALÄNCE et JOŸ

  • CLÄRITY
    La clarté en anglais. J’ai voulu ici symboliser le 3ème oeil et créer une collection nous rappelant de prendre du recul sur les choses pour garder les idées claires. Parfois tout est embrouillé et on peut se faire une montagne d’un rien. CLÄRITY c’est se petit mantra « Respire, relativise et avance ». Le petit visage a donc un énorme oeil pour nous aider à y voir clair, puis nez et bouche. Vous le voyez? Le collier est accompagné de Lapis-Lazuli qui aiderait à écouter son intuition et à se souvenir de ses rêves pour mieux les interpréter.

  • BALÄNCE
    L’équilibre. Tellement important dans nos vies agitées! Vous serez sûrement d’accord avec moi si je dis qu’il est compliqué à trouver et surtout à garder! Je voulais qu’en regardant le bijou on se souvienne de l’importance de notre équilibre et donc qu’on prenne  les décisions en conséquence. Peut-être que cette personne n’est pas bonne pour mon équilibre, ou bien ce dossier peut attendre demain quand je serai en forme…Son mantra pourrait être comme dans le Lagöm suédois « Ni trop ni trop peu ». Le petit visage a comme deux bras de part et d’autre, comme une balance (et une très grande bouche mais je ne sais pas pourquoi!). L’agate noire qui orne le collier renforcerait la confiance en soi, le courage et amènerait une certaine stabilité.

  • JOŸ
    La joie. Un grand sourire traverse ce petit talisman joufflu aux yeux rieurs si vous regardez bien. La joie est vitale, elle est légère et entrainante. Penser à en rajouter dans nos journées, quelque soit la tâche à accomplir, ça ferait du bien à tout le monde vous ne croyez pas? C’est le job de cette petite série avec le mantra « Smile! ». Le collier est accompagné de perles de préhnite verte qui développerait entre autres la joie de vivre, l’optimisme ainsi que la vitalité et la communication.

Voilà, vous savez à peu près tout sur ces petits talismans et vous pouvez les retrouver sur la boutique ici!
Je réfléchis à une nouvelle intention à illustrer, des idées?

Laisser un commentaire