Les Totems bois : décryptage!

Les totems m’ont toujours fascinée. Ces colonnes d’animaux pour protéger un village ou une tribu, j’adore, c’est magique. Mais alors mes totems à moi ils représentent quoi ? Je vous explique tout ici! J’aime l’idée que les caractéristiques de l’animal puissent nous apporter quelque chose.
Le renard est rusé, le hiboux voit dans la nuit, le loup est fidèle à sa meute…Il m’a donc semblé intéressant de travailler sur ce thème de façon contemporaine.

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet car il me permet d’appliquer mes compétences techniques de graphiste (dessin retracé à l’ordinateur) à la réalisation de bijoux, domaine cher à mon coeur. A cela j’ai ajouté une touche artisanale avec la peinture sur bois et dorure à la feuille d’or, une des nombreuses techniques enseignées par ma mère, elle-même artiste peintre.

Pour ce projet j’ai choisi d’utiliser le bois d’érable, une matière importante pour moi et qui se marie parfaitement avec le thème puisqu’elle en lien direct avec la nature.


Pour débuter j’ai conçu une dizaine de motifs représentant chacun un animal de la forêt. Vous aurez donc le choix entre le loup, l’ours, la belette, le raton-laveur, le renard et bientôt le cerf et la chouette.

Cette collection se veut vraiment ludique avec une touche de préciosité amenée par la dorure à la feuille d’or et la chaîne en gold filled 14k. Le gold filled est un traitement venant des USA d’or 14 carats sur une base de laiton.  Les éléments en gold filled ont une qualité supérieure au plaqué or classique.
Réalisée en petite série cette collection s’inscrit dans la notion de Slow Design. Tout est réalisé par mes petites mains à l’atelier : dessin, teinte, peinture et dorure. Seule l’étape de découpe est faite au laser.

Vous pouvez retrouver ces bijoux sur la boutique en ligne ici !

Et vous quel serait votre animal totem?

Laisser un commentaire