Naissance d’un bijou – partie 1

bocfil trou

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment sont fabriqués les bijoux que vous offrez ou portez. Je ne vais pas faire la liste de toutes les techniques possibles ici, mais simplement vous raconter la naissance d’un de mes bijoux…

Il était une fois une idée qui vient frapper à la porte de mon imagination. Comme l’explique Elisabeth Gilbert dans son livre « Comme par magie », l’idée erre à la recherche de quelqu’un qui l’entend, la voit, et veut bien lui prêter son attention. Elle peut attendre quelques temps mais si on la laisse dans un coin sans s’en occuper, elle finit par passer son chemin pour trouver quelqu’un d’autre qui voudra bien la remarquer. J’aime beaucoup cette façon de voir les choses et je crois à cette magie là.

Croquis

Donc mademoiselle l’idée passe par là et moi, croquis après croquis j’essaie de lui donner vie. Quand c’est la bonne forme je le sens, c’est comme évident. Il faut donc passer à l’étape d’après.

Pour plus de justesse dans la symétrie, l’idée sera redessinée sur ordinateur, puis imprimée, découpée, et collée sur la surface de métal désirée. Bien sûr il faut choisir le bon métal, la bonne épaisseur sinon ça ne lui plaira pas et il faudra tout recommencer.

Ensuite entre en scène le premier instrument, le bocfil, qui va permettre de scier le contour puis l’intérieur du bijou. La lame suit le trait, c’est comme dessiner mais avec une scie. Cette étape peut prendre entre 1 à 4h selon la taille du bijou.

contourbocfil trou

Vient maintenant le temps d’enlever le papier pour découvrir le premier visage du bijou. Un petit coup de chalumeau et hop, le papier s’envole.

chalumeau

Cette idée a demandé d’être martelée pour avoir une texture pleine de reflets, place donc au marteau puis à l’embouti pour lui donner sa forme bombée.

martelé

Il reste encore quelques étapes avant que notre idée voit vraiment le jour, je vous les raconte bientôt!

Et vous, prêtez-vous attention aux idées qui vous tournent autour? 

One Reply to “Naissance d’un bijou – partie 1”

  1. Très intéressant cet article !
    Et la réflexion sur l’idée est à méditer ! Excellent

Laisser un commentaire