Petite histoire de la nouvelle collection Zo&Më : ORIGIN

Aujourd’hui je vous raconte l’histoire de la collection ORIGIN. Au-delà de bijoux qui tombent à pic pour la venue des beaux jours, cette collection symbolise mes propres origines et amorce une nouvelle envie de travailler. Je vous invite pour un petit voyage, un retour aux sources de cette nouvelle collection…

Le point de départ

Comme certains le savent déjà, j’ai grandit dans les Alpes, plus précisément à Chamonix-Mont-Blanc. Ceux qui connaissent pourront certainement témoigner de la beauté des montagnes qui entourent ce petit village. Parfois je les ai trouvées un peu étouffantes c’est vrai, mais elles m’ont toujours émerveillées quelque soit la saison.
Depuis un peu plus de 3 ans maintenant j’ai déménagé près de Toulouse dans un charmant village aux airs moyenâgeux, Villemur-sur-Tarn. J’y ai découvert les hivers sans neige (je ments, 3 jours en 3 ans), l’accent chantant, la chocolatine et le soleil quasiment toute l’année. Un choix que je ne regrette pas car il m’a amené à faire de belles rencontres et à enfin lancer Zo&Më Atelier.
Mais j’avoue que les montagnes me manquent. La hauteur, le fait de gravir pendant plusieurs heures une pente pour finalement atteindre le sommet et découvrir un paysage époustouflant, c’était mon moyen à moi de prendre du recul sur les choses et de m’alléger l’esprit. A chaque pas plus haut que l’autre c’est un soucis qui s’envole et c’est le bonheur qui revient.

Le besoin de trouver un sens

Parallèlement à Zo&Më j’ai participé à la création de l’association Per l’Aïga. La rivière Tarn est magnifique et peu connue du grand public depuis qu’elle n’est plus navigable. Chaque crue ramène de nombreux déchets sur les berges, et donc autant voire plus vers l’océan. Le Stand Up Paddle permet de ramener le public sur l’eau pour qu’il se familiarise à nouveau avec la rivière et qu’il prenne conscience de la nécessité de la protéger.
Cette prise de conscience sur l’état de l’environnement et notre devoir d’agir n’est pas nouvelle pour moi. Depuis des années j’essaie d’agir à mon échelle. Pour cette nouvelle collection j’ai commencé à réfléchir de quelle manière, en créant des bijoux, je pourrais moi aussi avoir un impact plus positif sur l’environnement. La prochaine collection ira plus loin je pense dans la recherche de matières, mais c’est une autre histoire.

Une collection inspirée de l’environnement

J’ai donc eu envie de travailler sur le thème de la nature, d’évoquer son importance dans notre monde. J’avais aussi envie de symboliser l’environnement qui m’a vu grandir, mes montagnes savoyardes. Tout ça tournait beaucoup autour de la notion de point de départ, j’ai donc décidé de travailler sur les origines au travers de deux axes.


L’un végétal et organique avec des formes évoquant les racines, la base d’un arbre ou d’une plante.


L’autre minéral en symbolisant mes propres racines au travers d’un de mes endroits préférés de la vallée de Chamonix, le lac des Chéserys et la chaîne du Mont-Blanc qu’il reflète (ci-dessus).

Deux univers pour deux gammes distinctes

Vous trouverez donc dans cette collection ORIGIN deux gammes de bijoux plaqués or, Source et Reflet.

Source évoque pour moi les racines d’un végétal et par métaphore le lien que nous avons avec la terre. Les formes sont irrégulières, tortueuses et précieuses, dans l’arrondi maternel. Le signe de l’infini s’y cache aussi , avec une forme pouvant rappeler les cernes d’un tronc d’arbre. L’effet martelé évoque l’aspect rugueux des écorces.

Reflet représente la chaîne du Mont-Blanc qui se reflète dans le Lac des Chéserys. Le motif est porté délibérément à la verticale pour rappeler la raideur des sommets. La surface est polie pour donner un effet miroir évoquant le reflet sur le lac. Les formes découpées dessinent les arrêtes des aiguilles de Chamonix. C’est toute mon enfance dans un bijou.

Fin du voyage!

Au passage je vous invite à aller voir le travail de Marine (Fleurs, Papiers, Déco) qui a réalisé les créations fleuries de ce shooting. Une merveille. Ne manquez pas non plus de rencontrer Julie (Feeligrans) si vous recherchez une photographe de talent dans la région toulousaine.

5 Replies to “Petite histoire de la nouvelle collection Zo&Më : ORIGIN”

  1. Trop bien cet article et de connaître les origines de Origin ahah ! Au plaisir de retravailler avec toi ! Mon article sur le site est d’ailleurs en cours de rédaction ! Plein de bisous et de succès pour ces deux superbes collection (je pense que je vais craquer pour un petit bracelet moi eheh 😉 )

    1. Merci Julie pour ce message! Je te souhaite aussi beaucoup de succès pour la suite et vite le prochain shooting 🙂

  2. Super intéressant d’en savoir plus sur tes inspirations ! Moi qui aime passionnément la montagne et rêve d’un bivouac au lac des Chéserys, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle collection 🙂

    1. Merci Marie! Justement je pense faire un shooting au Lac des Chéserys suivit d’un bivouac entre filles 🙂 J’espère que la collection te plaira!

  3. Très très bel article…………. 🙂

Laisser un commentaire