Retour sur l’année 2017, et la suite ?

En cette fin d’année comme souvent je fais le bilan. Bilan de cette année écoulée, mais aussi le point sur les choses que je souhaite changer ou poursuivre pour l’année à venir. Je me livre un peu pour cette fois et c’est par ici !

2017 aura été une belle année bien chargée en décisions et émotions !

En juin après la fin de mon contrat en tant que Chargée de Communication, je décidais ENFIN de tenter l’aventure de l’entreprenariat et intégrais « une SCOP » .Je ne vais pas expliquer ici ce que c’est en détail, simplement que ça permet de tester son activité pendant un temps donné tout en bénéficiant d’un numéro de siret (et tout ce qui va avec) et d’un accompagnement pour nous aider dans nos démarches.

Cet été j’ai essayé de jongler entre ma nouvelle activité et l’association de Paddle qu’on a monté avec mon chéwi. Elle a pour but de ramener de l’activité sur la rivière Tarn tout en sensibilisant petit à petit le public à la cause environnementale. En effet on ne protège que ce qu’on connait et on sait tous maintenant que les déchets de nos rivières termineront sous peu dans nos mers et océans. C’est un sujet qui me tient fort à coeur et je tente d’être active à mon échelle. J’en parlerai dans un prochain post sur le sujet. Si l’asso vous intéresse c’est par là : Per l’Aïga. Autant vous dire donc que les heures estivales ont filées à une allure folle…

Depuis septembre je me consacre enfin totalement aux bijoux notamment grâce à Ohlala Bijoux et Mélanie qui m’a choisi pour partager son bel atelier toulousain. C’est une super expérience, très enrichissante, j’apprends tous les jours grâce à mes erreurs, à nos rencontres, à vos retours. Je la remercie encore de m’avoir offert cette jolie opportunité pour un temps. Je me rends compte à quel point le contact direct avec les gens m’avait manqué. Et la bijouterie !

Octobre m’a fait découvrir l’Andalousie et confirmait mon besoin de prendre l’air régulièrement pour être efficace sur la durée. Une région magnifique que je vous conseille vraiment surtout si vous aimez les paysages grandioses et l’architecture travaillée. Je me suis aussi lancée dans un trail de 12km à Millau et contre toute attente, j’ai adoré!!! (mes différents profs de sport rigoleraient bien en lisant ces mots). Vive le sport outdoor et vive les voyages serait la morale de ce mois d’octobre.

Novembre, la tête dans le guidon où j’ai tenté au mieux de préparer Noël, du stock, vos commandes, la communication, où j’ai tenté de comprendre la gestion, où j’ai cherché des fournisseurs, où je suis passée du « c’est super tout ça quelle vie de rêve! » à « mon dieu au secours je n’y arriverai jamais! » en moins de 5 minutes, des jours entiers! (ça en fait des montagnes russes dans la tête oui oui je confirme!) J’en suis sortie épuisée et les idées bien emmêlées.

Et enfin décembre. Que dire. On n’en est qu’à la moitié alors je ne devrais pas faire de bilan mais quand même. Etant donné que les commandes sont terminées pour Noël c’est un peu l’heure du bilan quand même.
Le « Bazard de Noël » a été une vraie belle expérience. Je ne m’attendais pas à recevoir autant de commentaires positifs ni à baigner dans autant de bienveillance tout un week-end, et je dois dire que ça nous a fait du bien à mes doutes et à moi même. Merci Céline et Mylène pour cet événement. Je vous invite à découvrir le travail des belles personnes présentent avec moi parce que vraiment, ils sont formidables. Tipii atelier, avec Thibault et Patricia. L’un est souffleur de verre, l’autre travaille la pâte de verre. On peut aller les voir travailler et échanger avec eux est un vrai plaisir. Un vrai coup de coeur pour ces deux là qui sont de vrais passionnés!
Céline est la douceur incarnée. Pas étonnant qu’elle ait choisi de travailler la laine (elle la teinte et la file elle-même!), une matière chaleureuse qui lui correspond totalement. Si vous aimez tricoter ou connaissez des tricoteuses envoyez-les chez Tricot en cours. Et en plus elle s’est mise au Podcast et c’est vraiment une super idée !
Mylène est aussi formidable, que des belles personnes rencontrées je vous dis! Styliste et couturière hors pair elle réalise aussi ses propres sérigraphies et propose des stages de couture. Un bel univers plein de couleurs et de pensées positives. Idealists don’t stop !

Au-delà de ce petit marché je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance en m’achetant un bijou (voir plusieurs!!!). C’est un encouragement à chaque fois alors merci merci. Je traverse doucement décembre en réalisant que j’ai encore beeeauuuucoup de choses à mettre en place, notamment une ligne éditoriale plus claire, faire un vrai site, améliorer mes photos… J’ai des idées de partenariats, je travaille depuis le début du mois sur la prochaine collection, j’ai envie de me lancer des petits défis techniques aussi alors vous risquez de trouver du sertis, de nouvelles matières aussi, et pourquoi pas autre chose que du bijou…Je n’en dis pas plus, ce sera pour un prochain post, mais en tous cas 2018 s’annonce bien remplie elle aussi, et tellement belle!
Parce que je me rends compte que oui je suis fatiguée, oui c’est un boulot de tous les jours et c’est quasiment impossible de trouver un jour où je ne travaille pas DU TOUT dans mon emploi du temps ! Mais en même temps chaque jour j’avance dans la voie que je me crée et ça, ça n’a pas de prix. Je savoure cette arrivée de la fin d’année, je sais que je vais trouver un moyen de ralentir tout en continuant de faire avancer mon bébé marque qu’est Zo&Më. Tout est question d’idées claires et d’organisation. Alors je vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures ensemble!

Et vous 2017 s’est passée comment ? Quoi de prévu pour 2018 ?

2 Replies to “Retour sur l’année 2017, et la suite ?”

  1. Merci Morgane pour ton authenticité ! C’est un plaisir que d’être invitée à partager ton processus, de lire ce bilan et ta façon très positive et réaliste de l’aborder…
    Vivre le week-end dernier en ta compagnie était formidable et j’ai hâte de voir quelles seront les prochaines étapes et opportunités qui s’ouvrent devant toi !

    1. Merci Céline!!!

Laisser un commentaire