Tenerife express : randonnée au pied du Mont Teide

Teide

En novembre dernier nous nous sommes offerts une escapade dans les Canaries pour 4 petits jours. Autant dire que c’était un peu la course, mais nous avons réussi à combiner un peu de tout. La rando du séjour devait évidemment nous rapprocher du Mont Teide!

Après quelques recherches dans les guides et sur le net nous avons jeté notre dévolu sur celle de la Fortaleza. C’est de loin la randonnée la plus « changeante » que j’ai pu faire, avec l’impression d’avoir traversé les 4 saisons en l’espace de 4h!
Le conseil du jour qui paraît banal mais pas anodin : pensez à prendre de quoi vous restaurer et surtout…de l’eauuuu! En bonne montagnarde que je suis je me suis vraiment demandé comment j’avais pu partir avec juste une petite bouteille et une madeleine…😳

BREF (nous avons nos moments d’absence)


Toute la première partie jusqu’à la Fortaleza est facile. Le paysage est digne d’une promenade sur mars ce qui pousse à beaucoup de pauses photos.

arbre mort

 

Voir la végétation aride, les couleurs ocres, jaune et rouge trancher avec le bleu du ciel, et cette brume qui nous accompagnait, nous laissant entrevoir par intervalles le paysage…c’était vraiment sympa. Arrivé sur le grand espace de sable plat, n’hésitez pas à monter sur la droite.
Une petite chapelle blanche vous attend en haut pour un point de vue très intéressant sur le Mont Teide d’un côté et l’océan de l’autre. Fortaleza
Poursuivez en contournant les falaises par la droite, le point de vue final est magique. Ensuite retour par la Chapelle puis on traverse l’étendue de sable aux airs de désert (sauf que des barrières en bois le délimitent). La végétation change à nouveau petit à petit.

Comme nous n’en avons jamais assez et que nous n’aimons pas spécialement les aller-retours par le même chemin, changement de plan en cours de route : nous prenons la direction de la Montaña Bianca. Autant vous dire que la montée qui nous attendait m’a entendue râler tout le long! J’avais très faim (comme toujours) et surtout horriblement froid! En effet le temps qu’on arrive à cet endroit de la randonnée le soleil avait été recouvert par une épaisse brume GELÉE !!! Et le vent s’en est mêlé donc je vous laisse imaginer. Mais cela dit, ça a donné un côté un peu surnaturel à la sortie qui en fait un très joli souvenir.
Quand nous avons enfin entamé la descente en direction de El Portillo, il s’est mis à tomber un entre givre et neige (quand je vous dit qu’on a eu toutes les saisons!) et du coup nous avons fini par courir parce que bon, faut pas pousser non plus!


Le bilan est tout de même très positif, j’aimerais y retourner pour découvrir d’autres décors si typiques du coin et différents de chez nous. On a été étonnés de ne pas croiser plus d’animaux. Les autres randonneurs se faisaient rares aussi, (4 ou 5 au départ) ce qui est franchement agréable en comparaison des randos dans les Aiguilles Rouges en haute saison !
En tout 20km avec un dénivelé positif autour des 500m donc accessible. À faire sans hésiter!

Et vous vous connaissez Tenerife et peut-être d’autres randos dans le coin?

 

One Reply to “Tenerife express : randonnée au pied du Mont Teide”

  1. Je connais le Teïde mais en grosse paresseuse que je suis j’y suis allée en car!! Mais je confirme, le passage est lunaire avec ses concrétions de lave aux formes étranges et sa flore tout aussi rare que bizarre. J’ai adoré!!

Laisser un commentaire